VEF Blog

Titre du blog : AVOINE du Saulnois
Auteur : avoine
Date de création : 08-11-2011
 
posté le 15-03-2012 à 22:25:52

la zone ARKEMA à Dieuze

Entretien sur la zone ARKEMA à Dieuze avec M Prioul

 

De nombreuses interrogations ont motivé AVOINE à rencontrer un responsable de la plate-forme industrielle ARKEMA sise à l’entrée Ouest de Dieuze et inoccupée depuis 2004.

 

Après plusieurs contacts, M. Jean-Yves Prioul a reçu AVOINE du Saulnois sur le site.

M Prioul est le Chef de projets Lorraine / TOTAL PETROCHEMICALS France -RETIA, entreprise spécialisée pour la Réhabilitation Environnementale des Terrains Industriels Anciens, et travaille sous le mandat de TOTAL, propriétaire du site. Le site est en réhabilitation environnementale depuis la cessation de l’activité en 2004.

 

Bref résumé du site :

Surface totale : 43,66 ha répartis ainsi :

- 26,16 ha pour les 2 buttes (nommées AS et CI dans l’arrêt » préfectoral) et une petite parcelle isolée (en zone inondable) au Nord. Toute cette partie du site ne sera jamais cédée par Total qui en garde l’entière responsabilité, le contrôle et l’entretien « Ad vitam æternam ». En effet, cette zone représente un volume de déchets pollués trop important pour être déplacé : coût excessif et problématique du stockage « ailleurs » a évoqué M. Prioul. Cette zone est entièrement clôturée. 

 

- 17 ha 50 appelés à être cédés : cette zone (appelée zone usine et qui comprend 1,96 ha de parcelles « SPIN ») a été dépolluée en compatibilité avec un usage futur de zone industrielle uniquement, car incompatible avec une zone résidentielle au vu du degré de pollution. Pour ces 17,50 ha, RETIA a déposé un PV de récolement début 2010. Ce PV fait état de la mise en conformité en matière de dépollution pour une utilisation donnée (ici industrielle) et permet ainsi la vente du site. La réponse de la Préfecture est toujours en attente.

 

L'état du site :

La mise en sécurité des buttes est réalisée de façon optimale, affirme M. Prioul : de forme trapézoïdale, elles sont couvertes d'un liner étanche végétalisé et sont entourées de caniveaux qui convergent vers des bassins de décantation puis vers le Spin. Ainsi, les eaux de ruissellement sont canalisées et traitées… Les eaux des bassins et celle du Spin sont analysées tous les 6 mois : recherche de métaux lourds, de sulfates, de nitrates... Il y a obligation de prélèvement dans les eaux souterraines (via des piézomètres) et celles de surface, mais aucune analyse des sédiments n’est faite, conformément à l’arrêté préfectoral, précise M. Prioul en réponse à une de nos questions, avant d’ajouter que le curage du Spin n'est pas obligatoire (dixit la police des eaux ONEMA).

Un diagnostic de sol vient d’être réalisé sur la zone usine et envoyé à l’administration pour compléter le PV de récolement.

Quant aux sondages miniers inquiétants du site (ex :S6 sous la butte "acide sulfurique"), le Chef de Projets affirme n’en avoir aucune connaissance.

 

M. Prioul nous a fait remarquer que le site coûte à TOTAL  50 000 € par an de taxe foncière, et prête gracieusement des bâtiments à la ville de Dieuze.

 

Des zones d’ombre demeurent sur la réalité de l’état écologique du sol et de l’eau. Notre demande à la DREAL des résultats d’analyses des eaux souterraines et superficielles a été enregistrée, mais à ce jour nous ne les avons toujours pas eus.

 

 Devenir de la zone "usine" :

 La zone usine « dépolluée » de 17,5ha a vocation à accueillir un nouveau projet industriel.

 La ville de Dieuze se porterait-elle acquéreuse ? Pour quel projet ?

 

L’association AVOINE suit le dossier de réhabilitation de cette friche industrielle mais doit faire preuve de patience face aux arcanes et à la lenteur des services de l’administration.

Affaire à suivre…

 

Un document du Ministère de l'Ecologie, à travers sa base de données BASOL, fait le point au 01-03-2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lien internet du document

 

Commentaires

pouty88 le 16-04-2012 à 12:45:21
bonjour

ouah joli blog ...

bonne journée

pouty