Ce projet se situe sur deux parcelles à côté de l'école primaire Edmond About. Son objectif est de créer au sein de la ville de Dieuze un espace extérieur convivial, support à de nombreuses activités. Ainsi, il permettra d'initier les enfants des classes primaires et mercredi récréatifs au jardinage, d'être support d'activités pour des ateliers autour du jardinage naturel. Ce jardin espère devenir un lieu de partage entre les générations, entre les amateurs de la terre et les personnes qui cherchent à s'y intéresser mais aussi pour être un lieu de détente.
Les partenaires de ce projet sont la municipalité de Dieuze qui met le terrain à disposition et apportera son aide pour quelques points techniques (récupération d'eau notamment), la MJC centre social qui chapeaute le projet et Avoine qui démarre le chantier de mise en forme et apporte ses conseils et ses coups de main.
Une quinzaine de personnes se sont réunies le dimanche 13 avril suite à l'appel des divers partenaires. Ils ont œuvré toute la journée faisant tout de même une pause pour un pique-nique partagé bien sûr et convivial.
La première parcelle, « la parcelle aux cigognes », laissée en friche depuis plusieurs années, a été bâchée pour étouffer l'herbe en place en vue de semer courges et haricots grimpant au printemps. « Le mandala », parcelle mise à disposition par un ancien jardinier, a connu les premiers semis. Elle prendra la forme d'un mandala pour assurer une accessibilité au centre du jardin.
Ce jardin est ouvert à tout le monde, pour venir voir l'avancement ou pour donner un coup de main quand cela sera nécessaire. Il doit devenir le jardin d'un plus grand nombre.
Pour cela, divers évènements seront programmés à partir du mois de mai. Pour assurer la gestion du jardin, tous les mercredis à 17h, rendez-vous sera donné pour faire vivre ce lieu. Il sera également programmé une bourse aux plantes et aux graines pour faire se rencontrer les amoureux du jardin.
Pour plus de renseignements :
http://jardinpartage.vefblog.net/