posté le 22/02/16

conférence-débat Chateau-Salins

« Soigner la Terre pour nourrir les Hommes et préserver l'Eau »

Jeudi 25 février,  20h précises,
Lycée agricole de Chateau Salins, Amphithéatre
Avec Claude et Lydia Bourguignon
 
Entrée sur participation libre

Grâce aux recherches et aux études statistiques basées sur plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde depuis 25 ans, Lydia et Claude Bourguignon ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols. La spécialisation qu'ils ont développée contre vents et marées a été consacrée par la décision de l'ONU de déclarer 2015 « Année internationale des sols » afin « d'informer et de sensibiliser sur le rôle essentiel des sols dans le maintien de la biodiversité et la contribution à la sécurité alimentaire ». La pression accrue qu'exerce l'homme sur les terres fait peser de nombreuses menaces sur les sols : érosion, perte de matières organiques, acidification, imperméabilisation, etc. Replacer la gestion durable des sols au centre des défis internationaux est donc indispensable. « Des sols sains sont non seulement à la base de la nourriture, des combustibles, des fibres et des produits pharmaceutiques mais ils sont également essentiels pour nos écosystèmes car ils remplissent un rôle très important dans le cycle du carbone, stockent et filtrent l'eau et améliorent la résilience face aux inondations et aux sécheresses », a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.


Organisée en partenariat et avec le soutien de : L’Agence de l’Eau Rhin Meuse, les Groupements des producteurs biologiques de Lorraine (CGA), l’EPL de Château Salins et l’association A.V.O.I.N.E. du Saulnois
 


Commentaires

 
 
 
posté le 09/01/16

BONNE ANNÉE !

 


Commentaires

 
 
 
posté le 09/11/15

décoctions, macérations et purins

 La plaquette distribuée lors d'une manifestation au jardin partagé est désormais disponible

 

cliquez sur l'image ci-dessus

 

Bonne lecture !
 


Commentaires

 
 
 
posté le 13/10/15

film "ceux qui sèment" Dieuze

AVOINE, dans le cadre du Festival Alimentaire, vous propose

 

Projection/débat du film "Ceux qui sèment"

VENDREDI 16 OCTOBRE à 20h

Cinéma des Salines

DIEUZE

 

  La soirée se terminera autour du pot des avoineurs

 

 Résumé du film:

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?

  

C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.

 

Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

 

Une production Agro & Sac à dos - 52'
Film réalisé par Pierre FROMENTIN en 2014

 

pour aller un peu plus loin, la fiche péda du film

  


 


Commentaires

 
 
 
posté le 22/09/15

Rendez-vous d'automne à Dieuze

Rendez-vous au jardin partagé

 à Dieuze

le samedi 3 octobre

à partir de 10h et tout l'après-midi

 

 

 

Il est toujours possible d'adhérer à l'Association AVOINE du Saulnois !

Remplissez le bulletin ci-dessous et envoyez-le à l'adresse indiquée.

 

 

Merci pour votre soutien !
 


Commentaires

 
 
 
posté le 16/06/15

TAFTA on signe !

Dans quelques jours, nous pourrions contribuer à empêcher nos dirigeants de remettre à Monsanto, Bayer et à d’autres multinationales les clés de notre démocratie.

 

Selon le futur traité de libre-échange transatlantique (plus connu sous les noms de TAFTA ou TTIP), les multinationales seraient en droit d'attaquer les États en justice devant des tribunaux secrets. Notre pays verrait affluer les pesticides tueurs d’abeilles, les 4x4 les plus énergivores et les OGM, et même notre système de santé publique pourrait être menacé.

 

 

Signez (299 319 personnes l'on déjà fait) !

 Il ne reste plus que quelques jours

Cliquez ici pour remplir la pétition

 


Commentaires

 
 
 
posté le 05/05/15

Première bougie du jardin partagé de Dieuze

ANIMATIONS au JARDIN PARTAGÉ à DIEUZE

 

jeudi 7 et vendredi 8 mai 2015

 

au jardin partagé, chemin des Allebardes près de l'école Edmont About

en cas d'intempéries, dans les locaux de la MJC de Dieuze 

 

Jeudi 7 mai à partir de 18h45
Spectacle gratuit "Les Mystères du Sol" par la compagnie Collaps'art
Résumé:
A la  demande de l'INRA  de Champenoux (54), la  compagnie Collaps'Art a créé des spectacles scientifiques sur le thème du sol : « Les mystères du sol ». Le contenu scientifique a été validé par Etienne Dambrine, directeur de recherches à l'INRA.
L'objectif est de faire prendre conscience de l'importance des sols et de leurs habitants tout en faisant rire et participer le public, en suivant le principe qu'on apprend mieux en s'amusant.

Suivi d'une soupe offerte.

Vendredi 8 mai à partir de 10h30
Divers ateliers tout au long de la journée:
10h30: Intervention autour des décoctions, tisanes, purins pour accompagner les plantes au jardin, animée par Matthieu et Jean-Marie
12h Auberge espagnole
14h: Intervention autour des plantes délaissées, animée par le lutin sauvage

Toute la journée, bourse d'échange de plants et graines ainsi que la présentation d'une culture sur butte.
 

 tulipes 2015 du jardin partagé

 


Commentaires

 
 
 
posté le 22/04/15

TAFTA c'est la Cata !

TAFTA : le monde aux multinationales !

(TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement. Premier nom du traité Europe - États-Unis.)

 

C'est quoi ?

Le TAFTA vise à instaurer un marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis représentant 820 millions de citoyens et consommateurs et 50 % du PIB mondial. Initialement prévu pour être conclu en 2015, le traité, en négociation depuis juillet 2013, a commencé son 9ème cycle de négociations en février 2015.

 

Comment ?

L’un des objectifs majeurs du TAFTA et du CETA est la " suppression des barrières non tarifaires ", c’est-à-dire l’uniformisation de la règlementation et des normes de mise sur le marché des produits. Deux options : soit l’Amérique du Nord reprend la réglementation européenne (souvent plus contraignante et protectrice), soit l’Europe baisse ses critères et adopte les règles en vigueur Outre-Atlantique. La seconde option semble être privilégiée. C’est, entre autres, une porte ouverte à l’importation de plus d’OGM, de farines animales, de pesticides, à l’autorisation de la vente de viande rincée au chlore. L’argument ? Développer les échanges commerciaux.

 

 Quelle justice ?

 Invoquant le Traité sur la charte européenne de l’énergie de 1994, l’entreprise Vattenfall, fournisseur de réacteurs nucléaires, réclame 4,7 milliards d’euros à l’Allemagne car le pays a choisi de sortir du nucléaire. Le TAFTA remet ce type de dispositif au goût du jour. Etonnant de pouvoir attaquer un Etat pour ses lois ? Surprenant d’utiliser les impôts afin de dédommager des entreprises ? C’est pourtant ce à quoi conduit le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États prévu dans ces traités. Ni juge ni loi dans ce processus : trois « arbitres » » le plus souvent issus de grands cabinets d’avocats d’affaires, pour statuer sur des différends commerciaux. Et le mécanisme ne permet aux États ni de faire appel, ni d’attaquer des entreprises.

 

 

 
 
Pour en savoir plus
 
 

https://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0

 

et mercredi 22 avril TAFTA sur ARTE à 0 h10 

 

  AVOINE était à la manifestation du 18 avril place St Louis à Metz

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Aucune insulte, délation ou atteinte à la personne n'est tolérée dans les commentaires.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article