La plaquette distribuée lors d'une manifestation au jardin partagé est désormais disponible
Bonne lecture !
Projection/débat du film "Ceux qui sèment"
VENDREDI 16 OCTOBRE à 20h
Cinéma des Salines
DIEUZE
La soirée se terminera autour du pot des avoineurs
Résumé du film:
Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?
C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.
Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.
pour aller un peu plus loin, la fiche péda du film
Rendez-vous au jardin partagé
à Dieuze
le samedi 3 octobre
à partir de 10h et tout l'après-midi
Il est toujours possible d'adhérer à l'Association AVOINE du Saulnois !
Remplissez le bulletin ci-dessous et envoyez-le à l'adresse indiquée.
Dans quelques jours, nous pourrions contribuer à empêcher nos dirigeants de remettre à Monsanto, Bayer et à d’autres multinationales les clés de notre démocratie.
Selon le futur traité de libre-échange transatlantique (plus connu sous les noms de TAFTA ou TTIP), les multinationales seraient en droit d'attaquer les États en justice devant des tribunaux secrets. Notre pays verrait affluer les pesticides tueurs d’abeilles, les 4x4 les plus énergivores et les OGM, et même notre système de santé publique pourrait être menacé.
Signez (299 319 personnes l'on déjà fait) !
Il ne reste plus que quelques jours
ANIMATIONS au JARDIN PARTAGÉ à DIEUZE
jeudi 7 et vendredi 8 mai 2015
au jardin partagé, chemin des Allebardes près de l'école Edmont About
en cas d'intempéries, dans les locaux de la MJC de Dieuze
tulipes 2015 du jardin partagé
TAFTA : le monde aux multinationales !
(TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement. Premier nom du traité Europe - États-Unis.)
C'est quoi ?
Le TAFTA vise à instaurer un marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis représentant 820 millions de citoyens et consommateurs et 50 % du PIB mondial. Initialement prévu pour être conclu en 2015, le traité, en négociation depuis juillet 2013, a commencé son 9ème cycle de négociations en février 2015.
Comment ?
Quelle justice ?
Invoquant le Traité sur la charte européenne de l’énergie de 1994, l’entreprise Vattenfall, fournisseur de réacteurs nucléaires, réclame 4,7 milliards d’euros à l’Allemagne car le pays a choisi de sortir du nucléaire. Le TAFTA remet ce type de dispositif au goût du jour. Etonnant de pouvoir attaquer un Etat pour ses lois ? Surprenant d’utiliser les impôts afin de dédommager des entreprises ? C’est pourtant ce à quoi conduit le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États prévu dans ces traités. Ni juge ni loi dans ce processus : trois « arbitres » » le plus souvent issus de grands cabinets d’avocats d’affaires, pour statuer sur des différends commerciaux. Et le mécanisme ne permet aux États ni de faire appel, ni d’attaquer des entreprises.
https://www.youtube.com/watch?v=zHK1HqW-FQ0
et mercredi 22 avril TAFTA sur ARTE à 0 h10
AVOINE était à la manifestation du 18 avril place St Louis à Metz
Commentaires