Les agriculteurs BIO de Lorraine vous invitent à "BIO ET LOCAL, C'EST L'IDÉAL !"
Lancée en Rhône-Alpes en 2007, « Bio et local, c’est l’idéal® » est une campagne d’information destinée à faire mieux connaître la vente directe bio et les circuits courts. Ainsi, pour la sixième année consécutive, à l’arrivée de l’automne, le réseau Corabio (Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique) et les producteurs bio de Rhône-Alpes organisent cette campagne.
Cette manifestation vise à promouvoir la consommation des produits biologiques en circuits courts au travers d’un programme d’événements : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés, cinés-débat, colloques, etc.
Les rendez-vous en Lorraine
LUNDI 7 SEPTEMBRE
Ciné-débat au cinéma palace à Metz (57) de 20h à 22h
Projection du film documentaire «Tous comptes faits» d’Agnès Denis complété par un
témoignage illustrant une alternative locale mise en place. S’ensuivra un débat autour des
alternatives bio et locales possibles en Lorraine.
Contact : Nadine PIBOULE, CGA de Lorraine / T. 0 8 98 49 20 / npiboule.cga@orange.fr
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 2 SEPTEMBRE
Jardins de vie, Jardins de ville à Jarny (54)
Stand du CGA de Lorraine pour informer les visiteurs sur l’agriculture biologique en général
mais surtout les façons de consommer bio et local.
Contact : Nadine PIBOULE, CGA de Lorraine / T. 0 8 98 49 20 / npiboule.cga@orange.fr
Plus de 70 adhérents ont rejoint l’association, qui poursuit son action de veille environnementale sur le Saulnois, et ses activités de sorties familiales sur le thème de la nature.
Sorties et conférences
Durant les six derniers mois, Avoine n’a pas chômé pour éveiller la curiosité des petits et grands. Le photographe Daniel Manzi a mené une balade sur les rives de l’étang du Lindre. L’apicultrice Isabeille Vidal a communiqué sa passion pour les abeilles lors d’une conférence-atelier et dégustation à la MJC de Dieuze. Et enfin, Sylvie Rose a mis les mains dans les orties pour révéler les secrets de cette plante mal-aimée aux pouvoirs insoupçonnés.
Une date à retenir : le vendredi 07 décembre 2012 à 20h à la MJC pour l’assemblée générale
Chérie, j’ai rétréci les poubelles
L’association participera activement à la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD), du 17 au 25 novembre. Avec de nombreux acteurs locaux comme le lycée la Providence, les écoles, la Communauté de Communes du Saulnois , la MJC et l’Assajuco-Emmaüs, elle mènera des actions variées et ludiques pour aider et convaincre les habitants à réduire la taille de leurs poubelles.
Dis, pourquoi les piles ça explose ?
L’association a suivi avec attention le dossier Euro Dieuze Industrie, l’usine de retraitement de piles ayant subi plus de trois incendies en moins de deux ans. Suite au succès de la réunion publique organisée sur ce thème le 21 janvier dernier, Avoine a convenu avec le directeur d’Euro Dieuze d’organiser des visites de l’usine ouvertes au public dans le cadre de la SERD.
Les secrets d'ortie dévoilés
Peu nombreux, certes, mais balade bien agréable,
semée de petites trouvailles mystérieuses
et de rencontres merveilleuses
Il y avait même un arc en ciel
et bien sûr, nous avons parlé, observé, cueilli et mangé des orties
Et prochainement sur ce blog, de nouvelles recettes à base d'orties !
Les secrets d'ortie dévoilés
AVOINE du Saulnois organise une balade thématique sur l'ortie
DIMANCHE 06 mai 2012
départ 10h étang des Essarts à DIEUZE
pique-nique à midi au bord des Essarts
Dimanche 1er avril, l'espace-famille de la MJC de Dieuze s'est transformé en rucher.
Venue de Saint Quirin, Isabeille Vidal, l'animatrice apicultrice et pédagogue, a dévoilé à une quinzaine de participants tous les secrets de l'abeille, de la ruche et du miel.
Grâce à son matériel didactique varié et à des échanges spontanés, chacun a pu appréhender ce qu'est la vie d'une abeille, comment s'organise et vit une ruche au rythme des saisons, le rôle de l'apiculteur et les bienfaits de ces insectes, tant pour leur fonction pollinisatrice que pour leur production .. dégustation de pollen, de miel d’acacia, de lavande, de tilleul, de sapin…, propolis à l'appui.
Enfants et adultes se sont régalés de pénétrer ainsi dans le monde fabuleux des abeilles, et il y a fort à parier qu'ils ne les verront plus de la même façon et que face à cette prise de conscience du rôle bénéfique et indispensable de ces insectes dans la nature ils les respecteront et les protègeront.
Faisant suite à la rencontre hivernale "Le Lindre de rives en rêves" animée par Daniel Manzi, cette journée à thème était le deuxième rendez-vous Nature que proposait Avoine, Association Vigilante à Objectif Intercommunal pour la Nature et l'Environnement du Saulnois.
Amateurs de nature et de convivialité : ne ratez pas la prochaine !
L’Ortie nous dévoilera ses secrets au mois de Mai, date à confirmer.
matmouch le 08-04-2012 à 15:34:58 #
Merci Avoine et Isabeille pour cette superbe journée......
Les enfants n'attendent plus qu'une seule chose : gouter le miel du rucher de notre jardin !!!!
Venez "nombreux et curieux" a la prochaine sortie qui promet d'etre piquante !
Agriculture BIO à DIEUZE
Louise23 le 27-03-2012 à 11:32:43 #
Très bonne initiative je trouve.
rencontre femme cougar
Une apicultrice à la MJC
AVOINE organise une journée sur le thème du rucher
dimanche 1er avril 2012 de 10h à 15h
à la MJC de Dieuze
S'adresse à tout public
Adhésion à l'association "AVOINE du Saulnois" souhaitée (assurance)
Participation par personne : 1 € (minimum)
Possibilité d'acheter des produits (miel, ...)
De nombreuses interrogations ont motivé AVOINE à rencontrer un responsable de la plate-forme industrielle ARKEMA sise à l’entrée Ouest de Dieuze et inoccupée depuis 2004.
Après plusieurs contacts, M. Jean-Yves Prioul a reçu AVOINE du Saulnois sur le site.
M Prioul est le Chef de projets Lorraine / TOTAL PETROCHEMICALS France -RETIA, entreprise spécialisée pour la Réhabilitation Environnementale des Terrains Industriels Anciens, et travaille sous le mandat de TOTAL, propriétaire du site. Le site est en réhabilitation environnementale depuis la cessation de l’activité en 2004.
Bref résumé du site :
Surface totale : 43,66 ha répartis ainsi :
- 26,16 ha pour les 2 buttes (nommées AS et CI dans l’arrêt » préfectoral) et une petite parcelle isolée (en zone inondable) au Nord. Toute cette partie du site ne sera jamais cédée par Total qui en garde l’entière responsabilité, le contrôle et l’entretien « Ad vitam æternam ». En effet, cette zone représente un volume de déchets pollués trop important pour être déplacé : coût excessif et problématique du stockage « ailleurs » a évoqué M. Prioul. Cette zone est entièrement clôturée.
- 17 ha 50 appelés à être cédés : cette zone (appelée zone usine et qui comprend 1,96 ha de parcelles « SPIN ») a été dépolluée en compatibilité avec un usage futur de zone industrielle uniquement, car incompatible avec une zone résidentielle au vu du degré de pollution. Pour ces 17,50 ha, RETIA a déposé un PV de récolement début 2010. Ce PV fait état de la mise en conformité en matière de dépollution pour une utilisation donnée (ici industrielle) et permet ainsi la vente du site. La réponse de la Préfecture est toujours en attente.
L'état du site :
La mise en sécurité des buttes est réalisée de façon optimale, affirme M. Prioul : de forme trapézoïdale, elles sont couvertes d'un liner étanche végétalisé et sont entourées de caniveaux qui convergent vers des bassins de décantation puis vers le Spin. Ainsi, les eaux de ruissellement sont canalisées et traitées… Les eaux des bassins et celle du Spin sont analysées tous les 6 mois : recherche de métaux lourds, de sulfates, de nitrates... Il y a obligation de prélèvement dans les eaux souterraines (via des piézomètres) et celles de surface, mais aucune analyse des sédiments n’est faite, conformément à l’arrêté préfectoral, précise M. Prioul en réponse à une de nos questions, avant d’ajouter que le curage du Spin n'est pas obligatoire (dixit la police des eaux ONEMA).
Un diagnostic de sol vient d’être réalisé sur la zone usine et envoyé à l’administration pour compléter le PV de récolement.
Quant aux sondages miniers inquiétants du site (ex :S6 sous la butte "acide sulfurique"), le Chef de Projets affirme n’en avoir aucune connaissance.
M. Prioul nous a fait remarquer que le site coûte à TOTAL 50 000 € par an de taxe foncière, et prête gracieusement des bâtiments à la ville de Dieuze.
Des zones d’ombre demeurent sur la réalité de l’état écologique du sol et de l’eau. Notre demande à la DREAL des résultats d’analyses des eaux souterraines et superficielles a été enregistrée, mais à ce jour nous ne les avons toujours pas eus.
Devenir de la zone "usine" :
La zone usine « dépolluée » de 17,5ha a vocation à accueillir un nouveau projet industriel.
La ville de Dieuze se porterait-elle acquéreuse ? Pour quel projet ?
L’association AVOINE suit le dossier de réhabilitation de cette friche industrielle mais doit faire preuve de patience face aux arcanes et à la lenteur des services de l’administration.
Affaire à suivre…
Un document du Ministère de l'Ecologie, à travers sa base de données BASOL, fait le point au 01-03-2012
Commentaires