Dimanche 28 avril, AVOINE a organisé sa journée de printemps au jardin partagé de Dieuze
Le reportage de la journée à lire sur le blog du jardin : jardin partagé
Notre AG se tiendra vendredi 26 avril à 20h15 à la MJC de Dieuze
Nous y aborderons les points suivants :
Vendredi 23 novembre 20h à la Maison du Clément de Belles-Forêts
Projection du film Le champ des possibles
Samedi 24 novembre, de 10h à 14h, au Greniers de l'Entraide à Dieuze
Pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, AVOINE propose, en partenariat avec Emmaüs Dieuze, l'Inventerre du Pré Vert et la Maison du Clément, un atelier de recyclage textile :
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Dans le cadre de la semaine "Bio et local c'est l'idéeal", les associations L'Inventerre du Pré Vert, AVOINE, la ferme de Borny et le Groupements des producteurs Biologiques de Lorraine ont fait venir Jacques Caplat pour deux rendez-vous en Moselle. Ces animations auront lieu grâce au partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, Metz Métropole et l'EPL de Château-Salins. A vos agendas: Le jeudi 27septembre à 20h au lycée agricole de Chateau-Salins "Que se cache-t-il derrière les prix des produits bio?" Fort de constater l'engouement autour des produits biologiques (+10%/an selon l'Agence Bio), les produits bio sont aujourd'hui présents partout: vente directe, magasins associatifs, AMAP, magasins spécialisés et Grande et Moyenne Surface. Or les prix d'un même produit peuvent varier du simple au double selon l'endroit où l'on se trouve. Jacques Caplat tentera de vous expliquer ce qui se cache derrière un produit bio selon son circuit de commercialisation et sa provenance afin de faire un choix écologique mais aussi éthique et sociale et afin d'éviter les travers de la mondialisation agricole. Le samedi 29 septembre à 18h à la ferme de Borny "Quelle agriculture pour demain?" Lors de cette conférence, Jacques Caplat vous proposera sa vision du schéma agricole pour demain afin de reconcilier agriculture, environnement et citoyens. |
L'association FNE (France Nature Environnement) a mis en place d'une application mobile permettant de signaler les dégradations constatées. En quelques minutes, une pollution peut ainsi être signalée.
Le signalement est anonyme.
Les signalements sont réceptionnés et gérés par les fédérations régionales, pour notre région : MIRABEL-LNE
Il s'agit d'une gestion à l'amiable, puis d'un recours aux services de l'état si nécessaire.
Voir l'explication ici :
https://www.mirabelle.tv/application-mobile-sentinelles-de-la-nature/
Devenir Sentinelle de la Nature, c'est simple :
Commentaires